Le bardage est une couche de matériau non porteur ajoutée à l'extérieur de la maison pour la protéger des intempéries. Il s'agit également de l'une des principales caractéristiques de conception d'une maison, ce qui signifie qu'il a un impact énorme sur l'apparence et l'attrait de la rue de votre propriété. Que vous construisiez une nouvelle maison ou que vous la rénoviez, le choix du revêtement à utiliser est une décision importante. Idéalement, vous voulez un bardage durable, résistant à l'eau, à la pourriture et au feu. Vous pouvez également tenir compte de ses propriétés thermiques et acoustiques. Découvrez ci-dessous les meilleures options de bardage qui pourraient donner à votre maison la finition accrocheuse dont elle a besoin.
1. Pierre naturelle
La pierre naturelle est un excellent moyen d'ajouter de la texture et de la profondeur à un mur tout en obtenant un aspect organique. C'est souvent un complément attrayant aux matériaux et lignes lisses utilisés dans l'architecture contemporaine. Le revêtement en pierre peut être installé selon un motif répétitif ou "en forme libre" si vous préférez un aspect plus traditionnel ou vieilli. Les espaces entre les pierres peuvent être jointoyés ou laissés en "pile sèche" sans coulis, selon le style que vous recherchez. La pierre est un choix de revêtement durable, elle est naturellement résistante au feu et nécessite peu d'entretien. Si la pierre naturelle est hors de votre gamme de prix, il existe des options artificielles qui imitent l'apparence de la pierre naturelle.
2. Bois de feuillus
Le revêtement en bois de feuillus est un choix classique qui est toujours apprécié et largement utilisé dans les maisons modernes aujourd'hui. Il est difficile de passer outre les textures et les couleurs naturelles, qui peuvent varier en fonction du type de bois que vous choisissez. Il existe un large éventail d'essences de bois qui conviennent au bardage extérieur, notamment le jarrah, le teck et le gommier tacheté. Beaucoup de ces espèces sont naturellement résistantes au feu, ce qui en fait un bon choix pour les zones sujettes aux incendies. En ce qui concerne son impact sur l'environnement, le bois se classe plutôt bien - surtout si vous choisissez un bois australien local provenant d'une source durable. Le bardage en bois se dilate et se rétracte en fonction de la teneur en humidité de l'air, il est donc important de choisir un modèle de bardage qui permette ce mouvement naturel du bois. N'oubliez pas que le bois exposé à la lumière directe du soleil nécessitera un entretien périodique pour préserver son apparence.
3. Bois brûlé Shou Sugi Ban
Le bardage Shou Sugi Ban est une méthode traditionnelle japonaise qui consiste à carboniser le bois avec du feu afin qu'il développe une fine couche de carbone noir à la surface. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, ce procédé rend en fait le bois plus résistant, augmentant sa durée de vie et réduisant ses besoins d'entretien. Le bois est généralement enduit d'huile avant l'installation et devra être recouvert périodiquement pour aider à préserver son apparence. Toutes les espèces de bois n'obtiennent pas un résultat souhaitable lorsqu'elles passent par le processus de carbonisation. Traditionnellement, le cèdre japonais était utilisé, mais le frêne brûlé et le jarrah sont aujourd'hui de bonnes options pour les maisons australiennes modernes.
4. Brique
Le bardage en briques est un classique et reste l'un des choix les plus populaires en Australie aujourd'hui. Il est parfois utilisé en conjonction avec le bardage en bois pour obtenir un look plus équilibré. La brique est très durable, résiste au feu et permet à votre maison de respirer, mais elle n'est pas la meilleure lorsqu'il s'agit de résister à l'humidité. Il existe une gamme variée de finitions que vous pouvez obtenir avec la brique, de l'aspect traditionnel à un style de maçonnerie plus artistique. Bien que le style lisse d'un mur enduit ait été populaire dans le passé, davantage de personnes se tournent désormais vers la texture et la couleur qu'offre la brique non enduite.
5. Fibre-ciment
Le fibrociment est un matériau composite composé de ciment, de sable et de fibres de cellulose. Il est le plus souvent utilisé sous forme de feuilles, de planches ou de planches d'intempéries pour les applications de bardage. Le fibrociment résiste à la pourriture, au feu, aux termites et au gauchissement, ce qui en fait une option de bardage extérieur durable. Il est également très économe en énergie et consomme moins d'énergie pendant sa fabrication que la plupart des autres options, le bois étant l'exception. Les exigences d'entretien sont assez faibles pour le fibrociment, mais vous devrez réappliquer de la peinture périodiquement pour vous assurer qu'il reste résistant à l'eau.
6. Aluminium
Le bardage en aluminium est léger, très durable et constitue une excellente barrière à l'eau. Les propriétés de résistance au feu de l'aluminium sont également bonnes, mais il n'offre aucune isolation. L'aluminium est assez polyvalent en termes d'aspect final que vous pouvez obtenir, y compris les panneaux et les grillages perforés. Il est également disponible en tant que produit de bardage plié. La finition la plus courante pour le bardage en aluminium est le revêtement en poudre, bien que tout le spectre des couleurs soit disponible.
7. Acier
Le bardage en acier est réputé pour son faible entretien et sa grande durabilité. Il existe dans une gamme de styles et d'apparences différents, de l'acier ondulé à l'acier avec une finition en émail cuit. Gardez à l'esprit que les finitions colorées sont susceptibles de s'estomper avec le temps et qu'il faut laisser suffisamment d'espace aux jonctions car l'acier se dilate et se contracte avec les changements de température. L'acier est également susceptible de former de la condensation, une ventilation adéquate doit donc être prise en compte dans la conception.
Choisir le bon bardage pour votre maison
Décider d'un type de revêtement peut être délicat, il est donc préférable de parler avec un professionnel pour savoir quelles options seraient les plus adaptées à votre maison. Gardez à l'esprit qu'il peut également y avoir des règles de construction que vous devrez respecter lors de l'installation de votre revêtement.
En plus de son apparence, assurez-vous d'évaluer les performances du revêtement en termes de durabilité, de résistance à l'humidité et de résistance au feu. Tenez également compte de l'impact environnemental du matériau et de la possibilité de le recycler à la fin de sa vie.